Qui était Mme Cécyle?

Mme Cécyle était enseignante au Centre Académique de Lanaudière. Avant de faire carrière dans le milieu de l’enseignement, elle était tout simplement Cécyle, une jeune femme née à Nicolet dans le centre du Québec où elle y a passé son enfance.

Déterminée à devenir enseignante, elle a défié l’autorité de son père afin de s’inscrire à l’Université Laval où elle a obtenu son baccalauréat en enseignement quelques années plus tard. Ce n’est qu’en octobre 1997 que Cécyle est devenue Mme Cécyle. Ce jour-là, à son retour de l’école, j’ai vu une lumière dans son regard. L’enseignante qui allait changer la vie de centaine d’élèves venait de naitre. C’était le début d’une longue carrière marquée par le dévouement et la passion. Elle y consacrera 20 années de sa vie.

Aimée de tous, Mme Cécyle était une personne remarquable. Nul ne restait indifférent face à son charme envoutant. Si bien que les élèves de tous les niveaux voulaient se blottir contre elle. Bien qu’elle était une enseignante très autoritaire, elle était aussi une institutrice juste et équitable pour qui la réussite de ses élèves était une priorité. Il n’était pas rare de voir Mme Cécyle passer des heures le nez dans ses bouquins sur la psychologie de l’enfant afin de dénicher quelques trucs utiles dans le but d’améliorer le cheminement de ses élèves. Elle finissait toujours par trouver des solutions! Elle était une personne d’exception.

Son bonheur était contagieux et les élèves le comprenaient bien. Ils se disputaient tous les services et les faveurs de Mme Cécyle. Elle les accompagnait dans tout; les devoirs, les leçons, les sports et même dans les activités scolaires. Tous les élèves se l’arrachaient pour faire une descente en traineau, une partie de hockey ou disputer un match de soccer dans la cour de récréation. Elle a laissé sa marque et a fait une différence dans la réussite de ses étudiants. Bref, elle était adorée de tous.

Le secret de sa réussite résidait aussi dans son quotidien, car pour pouvoir aimer autant, il faut d’abord être heureux. Et Cécyle l’était, croyez-moi! Non seulement elle était heureuse, mais elle était aussi follement amoureuse depuis plus de 20 ans. Et devinez qui était l’heureux élu de cet amour exceptionnel. C’est moi, l’auteur de ces lignes. Moi qui ai eu la bonne fortune d’engager Cécyle Desfossés dans une boutique de chaussures pour lui permettre de rembourser ses prêts universitaires. Un privilégié parmi les privilégiés. Cécyle m’a choisi pour partager sa vie et Dieu sait que c’est le plus beau cadeau que la vie m’ait fait.

Nous étions des âmes sœurs. Nous nous sommes rencontrés au centre du Québec alors que j’habitais sur la Rive-Sud de Montréal et elle, dans la merveilleuse ville de Québec. Plus de 250 kilomètres nous séparaient. Mais nous nous sommes retrouvés. Elle était tout simplement magnifique. Il émanait tellement de beauté de son être que l’on pouvait y voir son âme. Et lorsqu’elle souriait, elle touchait la mienne de plein fouet. Il n’était pas rare que dans un simple regard nous échangions une larme de bonheur tellement notre amour était grand. Pouvez-vous imaginer? D’un simple regard, une larme coule sur votre joue et votre cœur se met à vous serrer la poitrine d’une douleur inexplicable.

Quelle belle vie nous avons eue! Cécyle m’a quitté heureuse et sans regret. Nous avons toujours vécu comme si demain n’existait pas. Aujourd’hui, je dois continuer mon chemin jusqu’à notre prochaine rencontre. Ce n’est pas sans difficulté que j’avance, mais j’avance tout de même. Cécyle a marqué ma vie à jamais et Mme Cécyle a changé la vie de milliers d’élèves, parents et amis.

Ce restaurant porte le nom de Mme Cécyle pour honorer la femme qu’elle était et aussi pour que son nom puisse continuer à apporter bonheur et amour à tous ceux qui franchiront ses portes.

Voilà qui était Mme Cécyle.

Et moi, je suis Alain Thériault qui, au-delà du temps, sera pour toujours son éternel amour.

Bienvenue chez Mme Cécyle!